Actualités


Des volumes cérébraux plus petits après la naissance par césarienne

Articles Scientifiques  |  24 mars 2021

Naître chez les mammifères est un des processus biologiques les plus complexes. Les mammifères doivent passer par le canal génital avant d’entrer dans ce monde et pour ce faire, la tête (et tout le corps) subit une forte compression. Heureusement, le nouveau-né se prépare à cet évènement stressant qui fait passer la vie d’in-utero à ex-utero.
Mais ces évènements (certains ou tous) sont contournés lorsque l’accouchement se produit par césarienne. Dans nos travaux récents publiés dans Cerebral Cortex, nous avons étudié l’effet précoce de l’accouchement par césarienne sur le cerveau. Nous avons constaté que le jour de la naissance, les souris nées par césarienne avaient un cerveau plus petit que les souris nées par voie vaginale à terme, indépendamment du moment de leur naissance (à terme ou prématuré – 1 jour avant terme). Nous avons également constaté que les souris nées prématurément par césarienne avaient différents niveaux de mort cellulaire et d’activité cellulaire dans deux zones cérébrales différentes. Nos résultats mettent en lumière comment les changements dans la manière et/ou le moment de la naissance affecte les processus de développement du cerveau au début de la vie.

A gauche : Reconstruction 3D du cerveau entier (en gris), hippocampe (en vert), striatum (en bleu) et les ventricules latéraux (en jaune).
A droite : Images de changements de taille locale dans tout le cerveau, l’hippocampe et le striatum par rapport au groupe vaginal à terme normalisé à 100%. Les couleurs rouges montrent des volumes normalisés plus grands et les couleurs jaune-bleu sont attribuées à des volumes normalisés plus petits par rapport au groupe vaginal à terme (orange).

Modifié par Chiesa et al., Cerebral Cortex, 2021
Référence : 
- Chiesa M. et al. Brain volumes in mice are smaller at birth after term or preterm cesarean section delivery. 2021. Cerebral Cortex in press.