Actualités


Aucun signal d’arrêt de croissance autour de la naissance dans un modèle rongeur autiste

Articles Scientifiques  |  24 janvier 2019

Comment le cerveau se prépare-t-il à la naissance? Plusieurs sources indirectes de preuves chez les humains suggèrent que la vitesse à laquelle le cerveau se développe in utero ralentit au cours du troisième trimestre, un processus qui aura du sens sachant que la tête devrait pouvoir passer dans le canal génital pendant l’accouchement. Dans nos travaux récents publiés dans Science Advances, nous montrons que l’ensemble du cerveau, et en particulier le néocortex et l’hippocampe, de rats naïfs n’augmentent pas de volume entre la veille et le jour de la naissance. Au niveau cellulaire, l’arbre dendritique des neurones pyramidaux de l’hippocampe n’augmente pas non plus en taille pendant cette période. Cependant, chez les rats exposés in utero à l’acide valproïque (VPA), le modèle de rongeur couramment utilisé pour l’autisme, les volumes d’hippocampe et de néocortex ainsi que la taille des neurones pyramidaux de l’hippocampe augmentent brusquement entre la veille et le jour de la naissance. Fait intéressant, le bumétanide – connu pour atténuer les symptômes autistiques – lorsqu’il est administré la veille de la naissance, réduit la croissance cérébrale pendant cette période. Ces résultats soutiennent non seulement l’hypothèse selon laquelle l’autisme est généré dans l’utérus et le concept de neurorachéologie, mais montrent également l’importance de la naissance en tant que période critique.

Aucun signal d’arrêt de croissance autour de la naissance dans un modèle rongeur autiste
Changements de volume cérébral chez les rats témoins et dans un modèle de rat d’autisme (VPA).
A. Formes moyennes (de haut en bas) de l’hippocampe, du néocortex et du cerveau entier de petits rats naïfs (témoins, contrôle) le jour de la naissance (P0).
B. Mesures de volume de l’hippocampe, du néocortex et du cerveau entier la veille de la naissance (E21) et de la naissance chez les rats témoins (gris), VPA (rouge) et VPA traités par Bumétanide avant la naissance (administration maternelle : bleu) chez les rats E21 et P0.
Modifié par Cloarec et al., Science Advances, 2019
Référence :
- Cloarec R, Riffault B, Dufour A, Rabiei H, Gouty-Colomer LA, Dumon C, Guimond D, Bonifazi P, Eftekhari S, Lozovaya N, Ferrari DC, Ben-Ari Y. Pyramidal neuron growth and increased hippocampal volume during labor and birth in autism. Science Advances. 2019 Jan 23;5(1): eaav0394. doi: 10.1126/sciadv. aav0394.